Kevin Engel

Administrateur Système et Réseau

Responsable Support Technique chez GEMATIQUE

Rédacteur chez Tech2Tech

Contributeur chez iFixit

Kevin Engel

Administrateur Système et Réseau

Responsable Support Technique chez GEMATIQUE

Rédacteur chez Tech2Tech

Contributeur chez iFixit

Articles de blog

Pourquoi externaliser la gestion de son SI ?

4 janvier 2021 Vie numérique

Introduction

De nombreuses personnes pensent que leur entreprise est soit trop petite, soit trop grande et trop complexe pour envisager de faire appel à un fournisseur de services managés (« Managed Services Provider » en anglais) pour gérer leurs Systèmes d’Informations (SI). Toutefois, l’externalisation partielle ou totale du SI est une pratique très courante aujourd’hui dans les organisations de toutes tailles, des start-ups unipersonnelles aux grandes multinationales.

Si vous vous demandez si l’externalisation de la gestion de votre SI est une bonne solution pour votre organisation, ou si vous voulez simplement savoir par où commencer, nous allons couvrir tout cela dans cet article.

Avant-propos

Le MSP (« Managed Services Provider ») est en réalité une entreprise de services informatique qui a pour objectif de faire la gestion du Système d’Information de ses clients à distance et de manière proactive. En effet, loin est le temps où c’est le client qui appelle son prestataire afin de lui signaler une anomalie sur le SI.

Le MSP a pour but d’être le plus proactif que possible afin d’offrir un fonctionnement optimal des parcs informatiques qu’il gère. Cette proactivité est l’ADN même d’un MSP, car c’est l’engagement qui est fait auprès du client, limiter et anticiper les incidents. Ceci obligeant à faire de la supervision, mais également un suivi du cycle de vie des équipements du parc qu’il maintient et aussi faire des visites préventives chez le client. Il a aussi un devoir de conseil et d’accompagnement dans la vie numérique auprès de ses clients.

Les raisons de l’externalisation de la gestion du Système d’Information

Les entreprises externalisent généralement la gestion du SI pour de multiples raisons.

  • Confier une partie de la responsabilité de l’informatique de votre entreprise à un fournisseur de services managés peut atténuer un risque important pour la sécurité de votre entreprise, surtout si vous ne disposez pas de personnel informatique qualifié dans votre équipe.
  • L’embauche de personnel qualifié peut être coûteuse et potentiellement hors budget pour de nombreuses petites organisations. Souvent, le coût d’un MSP peut être nettement inférieur à celui de l’embauche d’un personnel interne, tout en offrant un retour sur investissement beaucoup plus rapide.
  • Si votre entreprise dispose d’un service informatique ou de personnel qualifié, un MSP peut libérer votre équipe et lui permettre de se concentrer sur d’autres tâches importantes susceptibles de renforcer votre capacité de production et/ou de se concentrer sur l’amélioration de votre SI.
  • Étant donné que le MSP gère d’autres clients en parallèle, ils ont la possibilité de prévoir et de résoudre de manière proactive les problèmes informatiques de votre entreprise, car ils peuvent appliquer l’expérience acquise par d’autres organisations.

Ce peut être une raison unique pour laquelle vous choisissez d’engager un fournisseur de services managés pour votre entreprise, mais les avantages sont souvent nombreux et peuvent être très convaincants.

Comment faire l’externalisation ?

L’externalisation peut se faire en tout ou en partie avec des contrats souvent flexibles.

Commencez par rechercher les MSP locaux qui offrent une large gamme de services et dont les objectifs correspondent à ceux de votre entreprise. Il vous faudra prendre rendez-vous pour une consultation afin d’évaluer réellement les besoins de votre entreprise, et travailler avec le MSP pour l’aider à comprendre votre entreprise.

Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit sans faille, et ce, sans aucun compromis dans notre service à la clientèle. Nous sommes très appréciés pour nos services à valeur ajoutée, qui sont adaptés aux besoins de votre entreprise et qui, nous le savons, peuvent changer régulièrement.

Quand faire l’externalisation ?

Avant tout, vous devez absolument envisager de confier votre Système d’Information à un MSP si vous ne disposez pas de personnel qualifié. Même si votre entreprise est de petite taille, les contrats MSP sont abordables, évolutifs et se développeront avec votre entreprise.

Si votre équipe informatique actuelle a du mal à répondre aux exigences de votre entreprise, un fournisseur de services managés peut vous aider à réduire considérablement la charge de travail.

Votre entreprise se développe, vous avez embauché plus de personnel ou vous ouvrez un nouveau site. Tout d’abord, félicitations ! Laisser un MSP vous aider à éviter les problèmes de croissance liés à une expansion. Vous serez heureux de l’avoir fait !

Conclusion

L’externalisation de la gestion du SI peut être une excellente stratégie pour de nombreuses entreprises grâce à ses prix abordables, ses conditions flexibles et son expertise.

Taggs: