Kevin Engel

Administrateur Système et Réseau

Responsable Support Technique chez GEMATIQUE

Rédacteur chez Tech2Tech

Contributeur chez iFixit

Kevin Engel

Administrateur Système et Réseau

Responsable Support Technique chez GEMATIQUE

Rédacteur chez Tech2Tech

Contributeur chez iFixit

Articles de blog

Pourquoi est-il impératif de faire des sauvegardes ?

18 janvier 2021 Sauvegarde, Vie numérique

Introduction

La sauvegarde de vos données n’est pas à prendre à la légère. Que ça soit dans un cadre professionnel ou personnel, elle permet de pallier différents problèmes. Nous allons voir dans cet article, dans un premier temps les raisons de faire des sauvegardes. Puis dans un second temps, l’application dans le contexte professionnel et personnel.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?

Effectivement, avant d’aborder le vif du sujet, nous tenons à faire le rappel de ce qu’est une sauvegarde en informatique.

Une sauvegarde est une opération qui va consister à faire une copie des données présentes au sein d’un Système d’Information et de la mettre ainsi en sécurité. Il est important de faire la différence entre cette opération par rapport à un archivage. Qui lui, consiste à garantir un accès aux données sur le long terme et dans un instant T précis. De plus, l’opération de sauvegarde est à différencier également d’un enregistrement qui consiste seulement à faire l’écriture de la donnée sur un espace de stockage (disque dur, clef USB, etc.).

Quand faut-il faire des sauvegardes ?

La réponse pourrait être très simple et résumée en un seul mot : toujours

En effet, aujourd’hui nous avons énormément de données et elles ont toutes leurs niveaux d’importance. Qu’importe ce niveau, toute donnée doit être sauvegardée régulièrement, et ceci dans l’objectif de pouvoir en faire la récupération dans différentes circonstances (la liste est non exhaustive) :

  • Après une infection par un virus (Ransomware)
  • À la suite d’un sinistre (incendie, inondation, vol, etc.)
  • Une panne matérielle (Disque dur HS, serveur HS, poste de travail qui ne démarre plus, etc.)
  • Erreur de manipulation qui aboutit à la suppression malheureuse de la donnée
  • Etc.

Vous l’aurez compris, faire des sauvegardes est primordial !

La sauvegarde dans les contextes

Contexte professionnel

Dans un milieu professionnel, les sauvegardes ne sont pas optionnelles, elles sont indispensables ! En effet, perdre des données est généralement synonyme de perte de chiffre d’affaires ou pire encore. Les sauvegardes concernent les serveurs, mais également les postes de travail dans certains cas. Il est nécessaire de mettre en place des solutions de sauvegarde vous permettant de repartir dans les plus brefs délais.

Les sauvegardes doivent être effectuées en local (au sein de votre entreprise), mais également de façon externalisée, vers un stockage cloud.

Contexte personnel

Il est fréquent que des clients viennent vers nous lorsque leur ordinateur personnel ne fonctionne plus, généralement à cause d’une panne du disque dur.  Sur lequel les données sont présentes, telles que les photos de famille, documents administratifs, vidéos de vacances, etc. Et dans bien des cas, il s’agissait de la seule copie de ces données.

Les données sur un disque dur qui ne fonctionne plus peuvent parfois être récupérées, mais ceci demande du temps et un certain coût également. De plus, il n’y a pas de garantie de récupération. C’est pourquoi il est primordial de faire une sauvegarde de vos données et ceci sur différents supports.

La règle du 3,2,1 de la sauvegarde

Cette règle est intemporelle, elle permet de gérer efficacement différents cas de figure de défaillance. Elle répond principalement à deux interrogations : combien de versions de sauvegarde dois-je garder et où les stocker ?

La popularité de cette règle provient du photographe Peter Krogh, qui considère qu’il y a deux types de catégories de personnes : la première qui a connu une défaillance de stockage et la seconde qui en connaîtra une dans le futur. La règle du 3,2,1 de la sauvegarde se résume à trois grands principes :

  • Posséder trois copies des données au minimum ;
  • Stocker les copies sur deux supports différents ;
  • Dont un de ces supports est externalisé (hors site) ;

Nous vous proposons une petite animation provenant d’un des leaders en solution de sauvegarde, mettant en exemple cette règle :

Conclusion

Nous venons donc de voir ensemble ce qu’est une sauvegarde en informatique ainsi que l’importance de réaliser des sauvegardes. Et ceci selon le contexte dans lequel nous nous trouvons.

Vous n’avez plus qu’une question à vous poser : est-ce que mes données sont en sécurité ?

Taggs: